En tournée

La Marche, une fumée de récits aussitôt dispersée

Mathurin Bolze et Corentin Diana

« La marche, c’est tellement humble et pauvre, tellement lent aussi. Après tout, marcher, tout le monde sait faire, ça n’intéresse personne. Et pourtant, rien que marcher, ça vous révèle un homme… »

 

Petite bibliothèque du marcheur, Frédéric Gros, Flammarion, 2011.

La Marche convoque un climat plus qu’un paysage, ce n’est pas un travelling, c’est l’étude d’un mouvement sur place, un zoom, une introspection, un jeu avec l’espace temps, une brèche poétique…

Mathurin Bolze reprend ici le fil de ses pérégrinations dans cette roue dont il n’a pas fait le tour. Il chemine au milieu des mots de Frédéric Gros au fil de son introduction à la Petite bibliothèque du marcheur et au son des Gnossiennes d’Erik Satie. Il déambule, semble flotter en déployant son temps, de flâneries en courses folles.

À l’occasion de la transmission de ce spectacle à Corentin Diana, l’envie de jouer avec le marcheur et son ombre, son double, se fait jour.

Commence alors, dans l’urgence joyeuse de cette reprise, un déploiement de sens et de symboles au sein de ce cercle.

Infos pratiques

Tout public
Le spectacle dure 30 min

Distribution

De et avec Mathurin Bolze
Avec Corentin Diana
Son Jérôme Fèvre
Mise en lumière Nicolas Julliand

Production Compagnie les Mains les Pieds et la Tête Aussi – Lyon

Avec le soutien des ateliers Frappaz

La compagnie les Mains les Pieds et la Tête Aussi est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne Rhône Alpes, par la Ville de Lyon et est soutenue par la Région Auvergne Rhône Alpes au titre de son projet artistique et culturel. Elle est régulièrement soutenue par l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.

 

En tournée

16 Mai 2025 : Les SUBS, Lyon
07 Juin 2024 : Biennale d’Art et de culture d’Aix-en-Provence
24 Jan 2025 : Théâtre de Bourg-en-Bresse scène nationale
25 Jan 2025 : Théâtre de Bourg-en-Bresse scène nationale

Biographie

Mathurin Bolze 

Mathurin Bolze cofonde la compagnie MPTA en 2001 et depuis ses spectacles tournent en France et à l’étranger. Ses rencontres humaines et artistiques le conduisent à collaborer avec le théâtre, la danse et la musique ainsi que des artistes et collectifs circassiens. Préoccupé par la formation et la transmission, il accompagne, avec la compagnie MPTA, des créateurs émergeants, et intervient dans différentes écoles et lieux de formation (CNAC, ECL, ENACR, CN D…).

En 2011, il cofonde et dirige le festival utoPistes, avec des diffusions régionales et nationales qui offrent un panorama des paysages du cirque d’aujourd’hui.

Depuis 2023, il est artiste associé au CDN de Sartrouville dirigé par Abdelwaheb Sefsaf.

Corentin Diana

Corentin Diana découvre le cirque par le Pop Circus, école amateur de Auch. Il s’initie au jonglage, à la bascule et à l’acrobatie et poursuit sa passion en intégrant l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) en 2012. Il quitte l’école en 2013 pour continuer à se former à l’École de Cirque de Bordeaux, pour terminer son cursus scolaire en se spécialisant dans l’acrobatie au sol et au trampoline au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) en 2017. Issu de la 29e promotion du CNAC, il participe au spectacle de sortie d’école Atelier 29, mis en scène par Mathurin Bolze, où une affinité artistique se développe durant la création.
Depuis, il est auteur-interprète et fait de l’acrobatie son vocabulaire d’expression scénique. Il a notamment travaillé avec la Cie 111 pour la reprise du spectacle Plan B d’Aurélien Bory et Phil Soltanoff.  Avec Emma Verbèke, en tant qu’artistes compagnons de la Cie MPTA, ils conçoivent leur premier projet artistique sous la forme d’une maquette précédant une forme longue ; À nos Vertiges (2020). En parallèle de ce compagnonnage, il participe à la création puis à la diffusion du spectacle Les Hauts Plateaux conçu par Mathurin Bolze en 2019. Cette même année, il créé également un duo pour l’espace public, le spectacle Wake up ! avec Léonardo Ferreira.  Depuis 2018, il travaille également sur le développement du cirque sur l’île de Mayotte ; avec l’association Hip Hop Évolution, il accompagne de jeunes danseurs en voie de professionnalisation avec la création du spectacle Yatru Cirki.