La compagnie
Compagnie les Mains les Pieds et la Tête AussiDepuis 2001, la compagnie MPTA dédie son activité à la recherche, à la création et à la diffusion du cirque contemporain à travers une approche globale et innovante.
Mathurin Bolze, directeur artistique, offre sa vision singulière façonnée par son parcours d’auteur interprète en décloisonnant cirque, danse, théâtre et musique. Il s’entoure de collaborateurs, pour mener à bien créations, cartes blanches, compagnonnages, formations…
En 2011 a lieu la première édition du Festival utoPistes créé par la compagnie MPTA, manifestation proposant une grande diversité de spectacles dans toute la métropole lyonnaise.
Depuis 2021, la compagnie MPTA et l’École de Cirque de Lyon travaillent ensemble à tisser un écosystème vertueux pour les arts du cirque à l’horizon 2027 : la Cité Internationale des Arts du Cirque.
Mathurin Bolze
Mathurin Bolze cofonde la compagnie MPTA en 2001 et depuis, ses spectacles tournent en France et à l’étranger. Ses rencontres humaines et artistiques le conduisent à collaborer avec le théâtre, la danse et la musique ainsi que des artistes et collectifs circassiens.
Préoccupé par la formation et la transmission, il accompagne, avec la compagnie MPTA, des créateurs émergents, et intervient dans différentes écoles et lieux de formation (CNAC, ECL, ENACR, CN D). En 2011, il cofonde et dirige le festival utoPistes qui fait la part belle aux créations régionales et nationales et offre un panorama des paysages du cirque d’aujourd’hui.
Depuis 2023, il est artiste associé du CDN de Sartrouville, dirigé par Abdelwaheb Sefsaf.
Depuis 2014, la compagnie et l’École de cirque de Lyon portent ensemble le projet d’un lieu dédié aux arts du cirque. Ce Pôle National Cirque en préfiguration, sous la direction artistique de Mathurin Bolze, s’incarnera dans un bâtiment entièrement dédié aux activités de la filière du cirque et à son écosystème. Il est attendu à l’horizon 2027 dans le quartier de Parilly à Vénissieux.
Il collabore avec divers metteurs en scène, chorégraphes et compositeurs tels que Jean-Paul Delore, François Verret, Kitsou Dubois, Guy Alloucherie, Roland Auzet, Richard Brunel, Jean Pierre Drouet, Akosh, Alexandre Tharaud, Philippe Foch, Louis Sclavis.
Il fait d’abord partie du Collectif Anomalie (Le Cri du caméléon, 33 tours de pistes, Et après on verra bien) avant de créer sa propre compagnie les Mains les Pieds et la Tête Aussi en 2001 au sein de laquelle il crée Fenêtres (2002), Tangentes (2005), Ali (2008) avec Hèdi Thabet, Du goudron et des plumes (2010), À bas bruit (2012), La Marche (2015), Barons perchés (2015), Les hauts plateaux (2019).
Il conduit des créations collectives (utoPistes avec la Cie XY, Ici ou là, maintenant ou jamais avec le Cheptel Aleïkoum) et construit des compagnonnages artistiques avec Dimitri Jourde, Hèdi et Ali Thabet, Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman, ou encore avec Emma Verbeke et Corentin Diana.
Par ailleurs formateur, il met en scène le spectacle de fin d’étude de la 29e promotion du CNAC en lui associant la 76e promotion de l’ENSATT. Il a été membre du Collectif artistique de La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche de 2015 à 2019 et artiste associé au Manège – scène nationale de Reims de 2018 à 2021.
En tant que directeur artistique du Festival utoPistes créé en 2011, il invente de nouvelles modalités de présentation des œuvres et des artistes, construit d’inédits rassemblements avec le public, mobilisant les institutions dédiées au spectacle vivant de la Métropole de Lyon.
Depuis 2014, la Compagnie MPTA et l’École de Cirque de Lyon portent ensemble le projet d’un lieu dédié aux arts du cirque, dans lequel toute la filière trouvera de la ressource, pour s’entraîner, apprendre, se former, créer, rechercher, découvrir et partager. Ouvert aux amateurs, étudiants, professionnels et tous publics, ce lieu au nom provisoire de Cité internationale des Arts du Cirque devrait ouvrir en 2027 à Vénissieux.
Depuis 2023, Mathurin Bolze est artiste associé du CDN de Sartrouville, dirigé par Abdelwaheb Sefsaf.