En tournée

utoPistes en tournée

La programmation du Festival utoPistes s’exporte au-delà de la Métropole et propose des temps forts avec des spectacles dans différents lieux.

Le Festival utoPistes, à l’invitation de partenaires publics ou de structures culturelles, écrit pour d’autres territoires des temps forts qui mettent en jeu les principes utoPistes : création in situ, petits ou grands formats inédits, expériences et rencontres artistiques.

Dans le cadre de la Biennale d’Aix
En partenariat avec le Théâtre du Bois de l’Aune
Soutenu par le Festival utoPistes

Explorateur et poétique, le cirque des utoPistes s’amuse de nos perceptions et pare le réel d’une densité nouvelle. Il propose différents paysages de la vitalité circassienne pour les dédales du Collège et la place des Prêcheurs, avec un point de vue alternatif, sensible et attentif aux bruissements de la création.

Au programme :
La Marche, une fumée de récits aussitôt dispersée / Mathurin Bolze et Corentin Diana
Rapprochons-nous / La Mondiale Générale – Alexandre Denis et Frédéric Arsenault
– Performance in situ / Anahi de Las Cuevas et Hortense Airault
78 Tours / La Meute – Thibaut Brignier, Mathieu Lagaillarde accompagné par Philippe Foch

Infos pratiques

Tout public – Gratuit sur réservation

Biennale d’Aix
Au Couvent et Place des prêcheurs



En tournée

07 Juin 2024 : Couvent et Place des prêcheurs, Biennale de la culture 2024 – Aix-en-Provence
08 Juin 2024 : Couvent et Place des prêcheurs,, Biennale de la culture 2024 – Aix-en-Provence

La Marche, une fumée de récits aussitôt dispersée

Les deux acrobates reprennent le fil de leurs pérégrinations dans une roue dont ils n’ont pas fait le tour. Ouvrant une brèche poétique, ils déambulent, semblent flotter en déployant leurs temps, de flâneries en courses folles. 

La Mondiale générale

Rapprochons-nous est une forme courte pour 3 opérateurs et 20 radios. Le dispositif est épuré et élaboré. Les gestes sont rares et exigeants.
L’espace est subjectif et partagé. Le temps est compté et s’étire tendrement.
Partons de nous, de notre perception du monde et de nos besoins vitaux. Constatons et agissons. Rapprochons-nous est un rendez-vous, une invitation à se donner du temps, à se croire unique. Unique et sans prétention. Unique et commun. Unique et dérisoire. 

Personne n’est irremplaçable donc tout le monde est essentiel. 

Performance in situ

Suspendu dans un cercle de fer, un corps se plie, se contorsionne et se tord. Ce cercle, à la fois simple et symbolique, encadre le mouvement du corps, le magnifiant tout en créant l’illusion que ce dernier flotte dans les airs. Il devient alors laboratoire d’expérimentation, explorant les multiples possibilités de devenir ; femme, créature animale, narrateur en devenir.  A travers ses mouvements, il révèle les espaces intérieurs qu’il abrite, dévoilant une narration intime, empreinte d’une poésie incarnée mais aussi brutale.

78 Tours

Objet mythique et rare du cirque traditionnel, la roue de la mort est de par son envergure et son mouvement circulaire chargée de nombreux symboles. Dans 78 Tours, La Meute propose d’explorer cette dimension totémique et rituelle qu’elle impose. L’infiniment grand et l’infiniment petit, notre rapport à la vie et à la mort, la tendresse et à la violence, la bêtise et la beauté. Ce joyeux trio, nous invite à re-devenir de véritables enfants et partir pour un voyage acrobatique, musical, hypnotique et résolument poétique.

Biographie

Mathurin Bolze 

Mathurin Bolze cofonde la compagnie MPTA en 2001 et depuis ses spectacles tournent en France et à l’étranger. Ses rencontres humaines et artistiques le conduisent à collaborer avec le théâtre, la danse et la musique ainsi que des artistes et collectifs circassiens. Préoccupé par la formation et la transmission, il accompagne, avec la compagnie MPTA, des créateurs émergeants, et intervient dans différentes écoles et lieux de formation (CNAC, ECL, ENACR, CN D…).

En 2011, il cofonde et dirige le festival utoPistes, avec des diffusions régionales et nationales qui offrent un panorama des paysages du cirque d’aujourd’hui.

Depuis 2023, il est artiste associé au CDN de Sartrouville dirigé par Abdelwaheb Sefsaf.

Corentin Diana

Corentin Diana découvre le cirque par le Pop Circus, école amateur de Auch. Il s’initie au jonglage, à la bascule et à l’acrobatie et poursuit sa passion en intégrant l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) en 2012. Il quitte l’école en 2013 pour continuer à se former à l’École de Cirque de Bordeaux, pour terminer son cursus scolaire en se spécialisant dans l’acrobatie au sol et au trampoline au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) en 2017. Issu de la 29e promotion du CNAC, il participe au spectacle de sortie d’école Atelier 29, mis en scène par Mathurin Bolze, où une affinité artistique se développe durant la création.
Depuis, il est auteur-interprète et fait de l’acrobatie son vocabulaire d’expression scénique. Il a notamment travaillé avec la Cie 111 pour la reprise du spectacle Plan B d’Aurélien Bory et Phil Soltanoff.  Avec Emma Verbèke, en tant qu’artistes compagnons de la Cie MPTA, ils conçoivent leur premier projet artistique sous la forme d’une maquette précédant une forme longue ; À nos Vertiges (2020). En parallèle de ce compagnonnage, il participe à la création puis à la diffusion du spectacle Les Hauts Plateaux conçu par Mathurin Bolze en 2019. Cette même année, il créé également un duo pour l’espace public, le spectacle Wake up ! avec Léonardo Ferreira.  Depuis 2018, il travaille également sur le développement du cirque sur l’île de Mayotte ; avec l’association Hip Hop Évolution, il accompagne de jeunes danseurs en voie de professionnalisation avec la création du spectacle Yatru Cirki.

La Mondiale générale

La Mondiale générale est née en novembre 2012 sur l’impulsion de quatre individus. Un technicien : Timothé Van Der Steen, un artiste : Alexandre Denis, une administratrice : Pernette Bénard, une chargée de production : Mélanie Vadet. Nos créations s’articulent autour du cirque d’abord, mais aussi de manière transversale autour des arts plastiques, du théâtre acrobatique, de la création sonore. Un travail sur les différents rapports physiques et émotionnels liés à l’équilibre allant vers des propositions les moins impératives possibles. Le but étant de mettre « celui qui regarde » au cœur de nos préoccupations. En partant de constats simples et pragmatiques, nous avons mis nos corps en situation, sans recherche de dénouements. La proposition doit venir de nous mais la résolution est faite ensemble.

Anahi de Las Cuevas

Anahi de Las Cuevas débute sa formation de cirque à Buenos Aires, passant par plusieurs disciplines (cerceau -trapèze – porteuse en cadre aérien). En 2012, elle voyage en France et intègre l’Ecole nationale des arts du cirque de Châlons en Champagne (CNAC). Elle est diplômée en 2016.
Entre 2017 et 2019 Anahi travaille comme interprète avec l’artiste Angela Laurier et fait partie du spectacle présélectionné Circusnext Je ne peux pas mourir de la cie La Geste dont elle est cofondatrice. Elle obtient également la bourse Beaumarchais en tant que co-auteure du spectacle PROViSOIRE de la cie L’un Passe.
En 2020 Anahi fonde la compagnie « Collectif Sismique » avec Nicolas Fraiseau (artiste de cirque) et Christine Tiana (administratrice) et réalise son premier spectacle solo  Le Corps sans Organes (Projet d’implantation dans l’espace public / cerceau – contorsion – paysage sonore). Elle travaille actuellement comme interprète avec Mathurin Bolze de la compagnie MPTA (Les mains les pieds et la tête aussi) dans le spectacle Les Hauts Plateaux.