En création

Immaqaa, ici peut-être

Mathurin Bolze

Il s’agira de localiser notre Nord magnétique, c’est à dire de partir vers nos propres confins l’endroit qui nous aimante. Un Nord personnel, fictionnel, absolu, qui oriente notre recherche commune, pourvoyeur de lumière et parfois déboussolant.

Immaqaa,
peut-être, en inuktitut.

Et si le ressort dramatique, dramaturgique résidait dans ce peut-être. Dans cette hypothèse émise sans affirmation définitive, sans certitude, cette lecture des traces photographiques retrouvées mais altérées, en partie effacées, en partie mises en scène, « menties » en quelque sorte.
Ce peut-être des personnalités à qui l’on prête des pensées, des sentiments, des peurs et des affects. Cette supposition que le drame s’est joué ainsi, dans un enchaînement de faits probables plus qu’avérés.

Ce peut-être du paysage.

Mouvant, en permanente évolution/recomposition, ce sol précaire aux propriétés multiples, infiniment lisse ou chaotique, d’une dureté de glace ou tapis de neige, liquide ou fracturé. Ce peut-être du climat et de la lumière, dans un jour tremblant et vacillant, de l’éblouissement permanent à la nuit noire pesante qui semble ne jamais finir.

Date de création
Infos pratiques

À partir de 12 ans.
Le spectacle dure 1h10 environ.

Distribution

Conception, mise en scène Mathurin Bolze
Avec 7 interprètes (sous réserve) Mathurin Bolze, Léon Volet, Anahi De Las Cuevas, Tamila De Naeyer, Maxime Seghers, Helena Humm, Tanguy Pelayo
Composition musicale Philippe Le Goff
Conception sonore Jérôme Fèvre
Dramaturgie Samuel Vittoz
Scénographie Gala Ognibene
Construction par Les Ateliers Décor de la MC93 Bobigny
Machinerie scénique Nicolas Julliand
Création lumières Gwendal Malard
Costumes Clara Ognibene
Création vidéo Orin Camus

Production Compagnie MPTA (Lyon)

La compagnie MPTA est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Auvergne Rhône-Alpes, par la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon au titre de son projet artistique et culturel.

Coproductions Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de Création – APCIAC – Association de préfiguration d’une Cité Internationale des Arts du Cirque – Lyon métropole – La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie – Théâtre de Sartrouville et des Yvelines- CDN – Scène nationale de Bourg-en-Bresse – Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur- Saône – Château Rouge – Scène conventionnée – Annemasse – MC2 : Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale – BONLIEU – scène nationale d’Annecy – MC93 – Maison de la culture de Seine- Saint-Denis à Bobigny (en cours)

Avec le soutien de Convention Institut Français / Ville de Lyon, Aide à l’écriture pour les arts du cirque du Ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique (en cours).

En tournée

06 Mar 2025 : Théâtre Sartrouville CDN - Yvelines / Premières
13 Mar 2025 : La Brèche dans le cadre du Festival SPRING

Immaqaa, peut-être, en inuktitut

Et si le ressort dramatique, dramaturgique résidait dans ce peut-être. Dans cette hypothèse émise sans affirmation définitive, sans certitude, cette lecture des traces photographiques retrouvées mais altérées, en partie effacées, en partie mises en scène, « menties » en quelque sorte.

Ce peut-être des personnalités à qui l’on prête des pensées, des sentiments, des peurs et des affects. Cette supposition que le drame s’est joué ainsi, dans un enchaînement de faits probables plus qu’avérés.

Ce peut-être du paysage.

Mouvant, en permanente évolution/recomposition, ce sol précaire aux propriétés multiples, infiniment lisse ou chaotique, d’une dureté de glace ou tapis de neige, liquide ou fracturé. Ce peut-être du climat et de la lumière, dans un jour tremblant et vacillant, de l’éblouissement permanent à la nuit noire pesante qui semble ne jamais finir.

Que d’incertitudes…

J’aime les traces incomplètes qui nous laissent la possibilité d’y engouffrer nos projections. D’y tracer nos propres histoires, d’y dessiner nos personnages, de reconstruire le poème que nous saisissons par bribes.
J’aime la confrontation des éléments et celle du climat.

J’aime l’échelle démesurée du temps qui se cache dans la profondeur d’une carotte de glace, l’échelle démesurée de cet espace qui abrite une poignée d’humain dans un désert blanc sans fin.

J’aime imaginer le surgissement de la couleur : un lichen ocre, le vert intense d’une plante microscopique, d’une aurore boréale ; le rouge intense d’une flaque de sang.

Biographie

Mathurin Bolze

Mathurin Bolze cofonde la compagnie MPTA en 2001 et depuis, ses spectacles tournent en France et à l’étranger. Ses rencontres humaines et artistiques le conduisent à collaborer avec le théâtre, la danse et la musique ainsi que des artistes et collectifs circassiens.
Préoccupé par la formation et la transmission, il accompagne, avec la compagnie MPTA, des créateurs émergents, et intervient dans différentes écoles et lieux de formation (CNAC, ECL, ENACR, CN D). En 2011, il cofonde et dirige le festival utoPistes, avec des diffusions régionales et nationales qui offrent un panorama des paysages du cirque d’aujourd’hui.
Depuis 2014, la compagnie et l’École de cirque de Lyon portent ensemble le projet d’un lieu dédié aux arts du cirque, ensemble à tisser un écosystème vertueux pour les arts du cirque à l’horizon 2027 : la Cité Internationale des Arts du Cirque, un futur Pôle National Cirque.
Depuis 2023, il est artiste associé du CDN de Sartrouville, dirigé par Abdelwaheb Sefsaf.