En tournée

Immaqaa, ici peut-être

Mathurin Bolze

Il s’agit de localiser notre Nord magnétique, c’est à dire de partir vers nos propres confins l’endroit qui nous aimante. Un Nord personnel, fictionnel, absolu, qui oriente notre recherche commune, pourvoyeur de lumière et parfois déboussolant.

Immaqaa, peut-être, en inuktitut.

Et si le ressort dramatique, dramaturgique résidait dans ce peut-être. Dans cette hypothèse émise sans affirmation définitive, sans certitude, cette lecture des traces photographiques retrouvées mais altérées, en partie effacées, en partie mises en scène, « menties » en quelque sorte.
Ce peut-être des personnalités à qui l’on prête des pensées, des sentiments, des peurs et des affects. Cette supposition que le drame s’est joué ainsi, dans un enchaînement de faits probables plus qu’avérés.

Ce peut-être du paysage.

Mouvant, en permanente évolution/recomposition, ce sol précaire aux propriétés multiples, infiniment lisse ou chaotique, d’une dureté de glace ou tapis de neige, liquide ou fracturé. Ce peut-être du climat et de la lumière, dans un jour tremblant et vacillant, de l’éblouissement permanent à la nuit noire pesante qui semble ne jamais finir.

Date de création
Infos pratiques

À partir de 10 ans.
Le spectacle dure 1h15.

Distribution

Conception, mise en scène : Mathurin Bolze
Dramaturgie : Samuel Vittoz
Avec : Mattéo Callewaert, Dario Carrieri, Corentin Diana, Anahi De Las Cuevas, Tamila De Naeyer, Helena Humm, Maxime Seghers, Léon Volet.
Conception musicale et sonore : Philippe Le Goff et Jérôme Fèvre
Co-composition violoncelle : Hortense Airault
Scénographie : Gala Ognibene
Machinerie scénique : Nicolas Julliand
Vidéo : Orin Camus
Lumières : Victor Egéa
Costumes : Clara Ognibene
Régie (en alternance) : Nicolas Julliand, Etienne Debraux, Gala Ognibene, Robert Benz, Brice Marin, Elie Martin, Baptiste Charpentier.

Avec des extraits de Un monde sans rivage, Hélène Gaudy Actes Sud, 2019.

Date et lieu de création : 6 mars 2025 : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
Production :  Compagnie Les mains les pieds et la tête aussi.
La Compagnie est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Cultures Auvergne Rhône-Alpes, La Métropole de Lyon et soutenue par La Région Auvergne Rhône-Alpes au titre de son projet artistique et culturel.

Coproductions :
Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de Création
UTOPISTES – Cité Internationale Des Arts du Cirque
La Brèche, pôle national cirque de Normandie
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
Scène nationale de Bourg en Bresse
Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône
Château Rouge – Scène conventionnée – Annemasse
MC2 : Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
Bonlieu Scène nationale d’Annecy
MALAKOFF Scène nationale _ Théâtre 71
Scène nationale de L’Essonne
MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny (Ateliers Décor)

Avec le soutien de : Convention Institut Français / Ville de Lyon, Ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique, Dispositif Jeune cirque national du CNAC de soutien à l’insertion de jeunes diplômé.es du DNSP d’artiste de Cirque, Dispositif d’insertion professionnelle de jeunes diplômés de l’ENACR (Rosny-sous-Bois).

Accueil en résidence :
Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de Création –
La Brèche, pôle national cirque de Normandie
Bonlieu Scène nationale d’Annecy
MC2 : Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
Scène nationale de Bourg en Bresse
Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône
CNAREP Chalons dans la Rue
Le Vellein, scène de la CAPI
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN

En tournée

05 Déc 2025 : Théâtre Molière Sète – scène nationale
06 Déc 2025 : Théâtre Molière Sète – scène nationale
11 Déc 2025 : Maison de la Culture d’Amiens
12 Déc 2025 : Maison de la Culture d’Amiens
16 Jan 2026 : Grand Théâtre de Provence – Aix en Provence
17 Jan 2026 : Grand Théâtre de Provence – Aix en Provence
22 Jan 2026 : Le Phenix – centre européen de création – Valenciennes
23 Jan 2026 : Le Phenix – centre européen de création – Valenciennes
29 Jan 2026 : Maison de la Culture de Bobigny – Saint Denis
30 Jan 2026 : Maison de la Culture de Bobigny – Saint Denis
31 Jan 2026 : Maison de la Culture de Bobigny – Saint Denis
05 Fév 2026 : Malakoff scène nationale Théâtre 71
06 Fév 2026 : Malakoff scène nationale Théâtre 71
18 Fév 2026 : Scène nationale d’Orléans
19 Fév 2026 : Scène nationale d’Orléans
20 Fév 2026 : Scène nationale d’Orléans
13 Mar 2026 : Scène nationale de l’Essonne
14 Mar 2026 : Scène nationale de l’Essonne
20 Mai 2026 : Les Quinconces scène nationale Le Mans
21 Mai 2026 : Les Quinconces scène nationale Le Mans
05 Juin 2026 : Théâtre du Rond Point Paris
06 Juin 2026 : Théâtre du Rond Point Paris
07 Juin 2026 : Théâtre du Rond Point Paris
10 Juin 2026 : Théâtre du Rond Point Paris
11 Juil 2026 : Théâtre du Rond Point Paris
12 Juil 2026 : Théâtre du Rond Point Paris
13 Juin 2026 : Théâtre du Rond Point Paris
14 Juin 2026 : Théâtre du Rond Point Paris

Immaqaa, peut-être, en inuktitut

Et si le ressort dramatique, dramaturgique résidait dans ce peut-être. Dans cette hypothèse émise sans affirmation définitive, sans certitude, cette lecture des traces photographiques retrouvées mais altérées, en partie effacées, en partie mises en scène, « menties » en quelque sorte.

Ce peut-être des personnalités à qui l’on prête des pensées, des sentiments, des peurs et des affects. Cette supposition que le drame s’est joué ainsi, dans un enchaînement de faits probables plus qu’avérés.

Ce peut-être du paysage.

Mouvant, en permanente évolution/recomposition, ce sol précaire aux propriétés multiples, infiniment lisse ou chaotique, d’une dureté de glace ou tapis de neige, liquide ou fracturé. Ce peut-être du climat et de la lumière, dans un jour tremblant et vacillant, de l’éblouissement permanent à la nuit noire pesante qui semble ne jamais finir.

Que d’incertitudes…

J’aime les traces incomplètes qui nous laissent la possibilité d’y engouffrer nos projections. D’y tracer nos propres histoires, d’y dessiner nos personnages, de reconstruire le poème que nous saisissons par bribes.
J’aime la confrontation des éléments et celle du climat.

J’aime l’échelle démesurée du temps qui se cache dans la profondeur d’une carotte de glace, l’échelle démesurée de cet espace qui abrite une poignée d’humain dans un désert blanc sans fin.

J’aime imaginer le surgissement de la couleur : un lichen ocre, le vert intense d’une plante microscopique, d’une aurore boréale ; le rouge intense d’une flaque de sang.

Mathurin Bolze

Biographie

Mathurin Bolze

Il collabore avec divers metteurs en scène, chorégraphes et compositeurs tels que Jean Paul Delore, François Verret, Kitsou Dubois, Guy Alloucherie, Roland Auzet, Richard Brunel, Samuel Achache, Jean Pierre Drouet, Akosh, Alexandre Tharaud, Philippe Foch, Louis Sclavis, Philippe Le Goff, Jérôme Fêvre.

Il fait d’abord partie du Collectif Anomalie (Le Cri du caméléon, 33 tours de pistes, Et après on verra bien) avant de créer sa propre compagnie les Mains les Pieds et la Tête Aussi en 2001 au sein de laquelle il crée Fenêtres (2002), Tangentes (2005), Ali (2008) avec Hèdi Thabet, Du goudron et des plumes (2010), À bas bruit (2012), La Marche (2015), Barons perchés (2015), Les hauts plateaux (2019), Elévations concert-performance avec Le Poême Harmonique (2019), Immaqaa ici peut-être (2025).

Il conduit des créations collectives (utoPistes avec la Cie XY, Ici ou là, maintenant ou jamais avec le Cheptel Aleïkoum) et construit des compagnonnages artistiques avec Dimitri Jourde, Hédi et Ali Thabet, Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman, Emma Verbeke et Corentin Diana et également des évènements co-construits avec d’autres artistes dans l’espace public sous la bannière utoPistes en tournée (avec Malraux Chambéry, La Comédie de Valence, Le Manège de Reims, Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Théâtre de Caen, La Biennale d’Aix) . Par ailleurs formateur, il met en scène le spectacle de fin d’études de la 29epromotion du CNAC en lui associant la 76e promotion de l’ENSATT. Il a été membre du collectif artistique de La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche de 2015 à 2019 et artiste associé au Manège – scène nationale de Reims de 2018 à 2021.

En tant que directeur artistique du Festival utoPistes créé en 2011, il invente de nouvelles modalités de présentation des œuvres et des artistes, construit d’inédits rassemblements avec le public, mobilisant les institutions dédiées au spectacle vivant de la Métropole de Lyon.

Depuis 2014, la Compagnie MPTA et l’École de Cirque de Lyon portent ensemble le projet d’un lieu dédié aux arts du cirque, dans lequel toute la filière trouvera de la ressource, pour s’entraîner, apprendre, se former, créer, rechercher, découvrir et partager. Ouvert aux amateurs, étudiants, professionnels et tous publics, ce lieu au nom d’UTOPISTES – Cité Internationale des Arts du Cirque ouvrira en 2028 à Vénissieux (69).

Depuis 2023, Mathurin Bolze est artiste associé au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, dirigé par Abdelwaheb Sefsaf.