En tournée

Ali

Mathurin Bolze et Hédi Thabet

Avec une lampe, trois jambes, quatre béquilles, une chaise en bois, Ali joue des illusions et de la fusion des corps jusqu’à la symbiose. Ode à l’amitié et à la fraternité cette pièce courte propose de rire devant l’effrayant parce qu’il y a là une bête de foire, un freak qui rode, dessinant une troublante harmonie entre les deux acrobates, révélant leur humanité.

Une pièce courte pour dire les choses sans mot, une osmose entre deux corps semblables et différents. Dans la pénombre, entre oscillation et équilibre, le duo se déplacent en s’appuyant sur des béquilles. Leurs corps se mêlent et créent des figures siamoises, envoyant valser les béquilles, alternant entre la danse et l’acrobatie.

Les corps s’emboitent, se confondent, dans un ballet chorégraphique où la fusion est totale.

Mathurin Bolze et Hédi Thabet, portent au plateau une métaphore sensible de leur amitié. « Une forme hybride pour rire devant l’effrayant parce qu’il y a là une bête de foire, un freak qui rôde, en chacun de nous et entre eux », résument-ils. Sidérants d’inventivité et d’élégance, on assiste à une superbe définition de l’amitié.

Infos pratiques

À partir de 7 ans.
Le spectacle dure 25 min.

Distribution

De et avec Mathurin Bolze & Hédi Thabet
Régie Julien Christiaens

Production Compagnie MPTA
Soutien Le Studio Lucien, Les Subsistances, La brèche – Cherbourg, plateforme des 2 pôles cirque en Normandie. Conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, D.R.A.C Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon

En tournée

13 Fév 2024 : Institut Français du Togo
16 Fév 2024 : Institut Français du Bénin
01 Mai 2024 : Station circus, Bâle - Suisse

La presse en parle

« Une extension du domaine de l’équilibre qui se nomme harmonie et se nourrit de la mémoire du corps pour pousser aux limites, résumant à elle seule le pari insensé et sublime d’Ali. »
Les Inrocks, Fabienne Arvers

«Un moment de danse stupéfiant. »
Télérama, Mathieu Braunstein

« Ils engagent aussi une humanité fraternelle, guerrière, violente et lascive, dans une danse vitale scandée par un appel constant au dépassement de leur propre identité. »
France Culture, Yan Ciret

Biographie

Mathurin Bolze 

Mathurin Bolze cofonde la compagnie MPTA en 2001 et depuis ses spectacles tournent en France et à l’étranger. Ses rencontres humaines et artistiques le conduisent à collaborer avec le théâtre, la danse et la musique ainsi que des artistes et collectifs circassiens. Préoccupé par la formation et la transmission, il accompagne, avec la compagnie MPTA, des créateurs émergeants, et intervient dans différentes écoles et lieux de formation (CNAC, ECL, ENACR, CN D…).
En 2011, il cofonde et dirige le festival utoPistes, avec des diffusions régionales et nationales qui offrent un panorama des paysages du cirque d’aujourd’hui.
Depuis 2023, il est artiste associé au CDN de Sartrouville dirigé par Abdelwaheb Sefsaf.

Hèdi Thabet

Hèdi Thabet entre à l’École du cirque de Bruxelles, il pratique le jonglage et approche d’autres techniques telle que l’acrobatie pendant près de dix ans. À 17 ans, il décide de quitter l’enseignement scolaire et de se dédier au métier de jongleur. C’est alors qu’une convalescence le conduit à contourner la scène et le spectacle, à réinterroger le point de vue de l’artiste. En tant que metteur en scène, il conduit un projet de création en Tunisie. À la suite de sa rencontre avec Mathurin Bolze, naît la forme courte Ali en 2008. Par la suite, il aura également un oeil bienveillant sur la création de Mathurin Bolze, Du goudron et des plumes.

Ces dernières années, avec son frère Ali Thabet, il crée Rayahzone en 2012, une pièce pour 3 danseurs et 5 musiciens jouant du répertoire de la Hadra puis en 2013, Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l’austère nuit des marais s’appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d’amour toute la fatalité de l’univers, inspiré d’un poème de René Char. En 2014, ils créent une pièce sur le thème de l’immigration sur l’île de Lampedusa : En attendant les barbares. Il créé uwrubba en 2021.