Creation

EN - Les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud

A. Labarca et L. Étiève

Une maison tombe en ruines, remplie d’objets, calcinée, malmenée, mais étonnamment vivante. Dans cette scénographie hors norme, deux étranges habitants résistent et mêlent le réalisme à l‘insolite. Qui sont-ils ? Appartiennent-ils à la même époque ? Dans une théâtralité traversée d’envolées acrobatiques, ils résistent en déployant un univers à l’imagination débordante.

Une maison tombe en ruines, remplie d’objets, calcinée, malmenée, mais étonnamment vivante. Cet espace métaphorique est en perpétuel mouvement, traversé par les acoustiques de la nature, les craquements du plancher, la proximité sonore d’un aéroport. La maison toute entière semble vibrer, exister, fine membrane avec le monde extérieur. Dans cette scénographie hors norme, deux étranges habitants résistent et mêlent le réalisme à l‘insolite. Qui sont-ils ? Appartiennent-ils à la même époque ? Leur précarité fascine et inquiète, nous ramenant à notre capacité à vivre dans un monde énigmatique. Dans une théâtralité traversée d’envolées acrobatiques, ils résistent en déployant un univers à l’imagination débordante.

test

test

Casting

Distribution

Direction et écriture Lola Etiève et Andrés Labarca
Interprétation Sylvain Decure et Andrés Labarca
Collaboration artistique Silvio Palomo
Scénographie Justine Bougerol et Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera
Conception et réalisation des patines Gabriel Tondreau
Création lumière Jérémie Papin
Création sonore Lola Etiève
Chant Jean-Paul Mengin
Régie plateau et conception machinerie
Flavien Renaudon
Construction de la maison par les ateliers de la MC93 Maison de la culture de Seine-Saint-Denis

Remerciements Mathurin Bolze, Christine Bonnet, Marc Etiève, Joëlle Lacanal, Chloée Sanchez, Julian Sicard

Production

Festival utoPistes / Compagnie MPTA (Lyon)

Avec le soutien de

Festival utoPistes – Lyon Métropole ; La Mouche, Théâtre de Saint- Genis Laval ; APCIAC – Lyon Métropole ; Scène nationale de Bourg-en-Bresse ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Plus Petit Cirque du Monde –Bagneux ; Espacio Checoeslovaquia – Santiago du Chili (Chili) ; CIRCa Pôle National Cirque – Auch ; La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie ; Théâtre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau ; Espace le Kiasma – Castelnau ; Le Prato, Pôle National Cirque – Lille ; Institut Français de Paris / Ville de Lyon ; Institut Français du Chili ; SACD / Processus Cirque 2021 ; Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes – Aide au projet

Dates

15 Mar 2024 : Théâtre de Molière, Sète
14 Mar 2024 : Théâtre de Molière, Sète
21 Mar 2024 : Circa, Auch
22 Mar 2024 : Circa, Auch
05 Apr 2024 : Théâtre de Bourg-en-Bresse
06 Apr 2024 : Théâtre de Bourg-en-Bresse

Biography

Andrés Labarca

Né au Chili en 1989, Andrés Labarca commence son parcours d’acrobate à Santiago puis poursuit sa formation à Buenos Aires ainsi qu’à Rio de Janeiro. Il est admis à l’ENACR en 2009 puis au CNAC en 2011. Au sein de la 25e promotion, il interprète le spectacle de fin d’étude Tetrakai mis en scène par Christophe Huysman / Les Hommes Penchés. Il collabore ensuite avec la Compagnie Kiaï / Cyrille Musy autour de trois créations, également avec la Compagnie Beau Geste / Dominique Boivin pour sa carte blanche Val Street Story en 2015. En 2017, il collabore avec Naïf Production sur le spectacle Des gens qui dansent, par Mathieu Desseigne. En 2018, il rejoint Mathurin Bolze, pour la création du spectacle Les hauts plateaux. En parallèle de ce parcours français, Andres co-fonde au Chili dès 2015, la compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalara, du même nom que la première pièce présentée par ce collectif ; un groupe d’artistes pluridisciplinaire. El Ultimo Apaga La Luz suivra en 2019.

Sylvain Decure

Sylvain Decure débute le cirque à l’âge de 8 ans à l’École de Cirque Fratellini. En 1998, il sort du Centre National des Arts du Cirque (CNAC). En 2000, il est l’un des cinq membres fondateurs du Collectif AOC et participe à toutes les créations : La syncope du 7, Kboum, Laps, Question de direction, Autochtone. En parallèle, il croise plusieurs compagnies dont il sera interprète comme Archaos, L’Ensemble Télémaque, Générique Vapeur, Clown sans frontière, Gazoline. Il joue le rôle de Foottit dans Chocolat, clown nègre par Marcel Bozonnet adapté par Marcel Bozonnet et Gérard Noiriel. Avec Les hommes penchés, il participe aux spectacles Espèces, SBIP, Les Éclaireurs, Le Mâtitube, l’Orchestre Perdu.

En 2010 , Sylvain Decure devient le 7e artiste compagnon du laboratoire des Hommes Penchés et développe son projet artistique avec Demain, je ne sais plus rien. En 2010 et 2011, il signe avec Cyrille Muzy les mises en scène des spectacles des Écoles Nationales des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et de Bruxelles et créent : Off, Cri, Ring au sein de la compagnie KiaÏ. En 2013, il est le collaborateur artistique de Christophe Huysman pour le spectacle de fin d’étude de la 25e promotion du CNAC intitulé Tétrakaï. Il est interprète dans la création 777 de Christophe Huysman. Il apporte son regard et met en scène plusieurs compagnies émergentes. Aujourd’hui, il est codirecteur de la compagnie La Sensitive et crée là-bas pour arriver ici (création au Festival CIRCa en 2021).